Facades Vitrées

Les façades vitrées / murs-rideaux sont des façades exclusivement constituées de vitrages. Elles apportent une signature esthétique moderne au bâtiment, décloisonnent l'intérieur et l'extérieur, et permettent une libre circulation de la lumière sur d'importantes surfaces. Nos compagnons de Havet, expert régional depuis des décennies qui a rejoint Detam en 2020 pour constituer notre branche spécialisée, maîtrisent toutes les techniques tant en atelier que sur chantier, pour un résultat sur-mesure et de qualité.
Façades Grilles traditionnelles

Les façades traditionnelles, appelées « grilles », pour constituer d’une structure poteaux / traverses en profilé aluminium, sur laquelle les vitrages sont posés par l’extérieur puis maintenu par des capot-serreurs. Cette méthode d’assemblage fermer aisément d’intégrer différents types de nouveaux à la façade. Une variante de cette façade grille est la façade à trame horizontale : seuls les capot-serreurs horizontaux restent apparents, ce qui permet un effet graphique et architectural différent des façades grilles.

Le savoir-faire des équipes Havet dans ce domaine est établi depuis de très nombreuses années.

Façades VEC

Les façades à Vitrage Extérieur Collé, sont recherchées pour donner un aspect architectural extérieur exclusivement vitré, ceci en rendant les éléments de fixation invisibles. Ce type de façade consiste en la mise en place d’un cadre en profil aluminium, sur lequel les parties vitrées sont fixées par collage.

Ces façades sont plus rares que les façades grilles traditionnelles en raison d’un surcoût important du produit fini.

Façades VEA

Les façades à Vitrage Extérieur Attaché, sont une variante du vitrage extérieur collé, la fixation étant en général réalisée par des fixations traversantes aux angles des vitrages. Elles donnent une excellente transparence et une impression de légèreté au bâtiment, et permettent par ailleurs des formes encore plus modulaires. En complément, une double peau vitrée peut être ajoutée à l’ouvrage par l’intérieur créant une paroi ventilée pour améliorer la performance thermique du bâtiment.

Comme pour les vitrages extérieurs collés, ces façades sont plus rares en raison de leur coût.

Façades Cadres

Plus rares aussi, les façades cadres sont réalisées à partir d’éléments cadre aluminium et verre, préparés en atelier, qui viennent ensuite être agrafés sur le gros œuvre par l’intermédiaire de pattes préalablement fixées et réglées à cet effet. Un des intérêts de ces façades peut-être la faible durée d’intervention sur chantier, qui est plus limitée en raison de la préparation amont, dans les cas où ce délai est un élément structurant pour le client.