Nos actions pour l'environnement

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières", c'est ce qui nous guide pour nous engager dans des actions, modestes au départ, mais concrètes et efficaces. Actuellement, nous poursuivons 2 directions, d'une part "Moins de déchets, Mieux triés", et d'autre part une contribution locale à la "Compensation CO2 résiduelle", par des actions que nous voulons ancrer dans la durée.
Compensation CO2 résiduelle

Depuis 2021, Detam accompagne un agriculteur de son territoire dans sa transition à l’agriculture régénérative ! Nous avons fait appel à TerraTerre pour contribuer à nos émissions résiduelles de manière locale, de façon impactante pour notre environnement et notre territoire : dans une ferme laitière à 36 kilomètres de notre siège, nous finançons la mise en place de plusieurs leviers : plantation de haies, meilleure gestion du troupeau ou encore modification de l’alimentation des vaches.

La mise en place de ces leviers offre de nombreux co-bénéfices pour la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air ainsi que le bien-être animal sur l’exploitation. En 5 ans, cela signifie une séquestration / réduction de 120 tonnes de CO2 certifiées Label bas-carbone par le ministère de la Transition écologique. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

Moins de déchets, Mieux triés

Entre 2019 et 2022, Detam a fortement investi dans son atelier de découpe et usinage de bardage. Parmi les objectifs de ce mouvement, la centralisation de l’usinage des matériaux de bardage permet, d’une part de diminuer la consommation de matériaux, et d’autre part de pouvoir récupérer soigneusement les chutes re-exploitables, ce qui est compliqué sur chantier. Celles-ci peuvent alors être réutilisées, au lieu de partir en filière de gestion de déchets. Ce cercle vertueux, quand il est possible, est bénéfique à l’environnement, autant qu’il est bénéfique économiquement.

En 2022-2023, nous visons à atteindre plus de 2000 m2 utiles de bardage ainsi ré-utilisés en circuit court. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières »